Vous avez faim ?

Publié le par Marine

Depuis le début de mon séjour on me pose souvent la question de "qu'est-ce que tu manges ?"

Je vais essayer d'y répondre en texte et en image (n'est-ce pas) :

Le petit déjeuné :
La plupart des chinois mangent dehors pour leur petit déjeuné. Il existe des endroits où l'on peut déguster les fameuses nouilles de Wuhan, mais malheureusement je ne me lève pas assez tôt pour en profiter.
Donc je me contente de manger du pain et du lait. parfois je pousse jusqu'à me faire un café liophilisé déjà sucré, mais j'avoue que je n'en rafolle pas.

Déjeuné:
La plupart du temps je vais manger à la cantine du campus. Cela a plusieurs avantages : c'est pas loin de mon labo ni de ma résidence, c'est pas cher (environ 4Y le repas, soit 40 centimes d'euro), et je n'ai pas besoin de parler ! Par contre ce n'est pas très très bon...

En entrant dans la cantine il faut d'abord aller chercher un bol de riz. On peut demander différentes doses (1, 2 ou 3) mais je n'ai compris cela que plus tard. Ils doivent donc me donner l'équivalent d'une dose. Je dois être la seule étrangère à venir manger là, donc ils savent quoi me donner sans même que je leur demande ! je pourrais le dire "pour moi ce sera comme d'habitude !", ils comprendraient peut-être pas, mais ils le feraient...

Bon, il faut aussi s'imposer parce que les gens sont pressés et n'ont aucun scrupules à passer devant tout le monde pour avoir leur bol.

Etudiants affamés allant chercher leur bol de riz

Ensuite il faut aller chercher le plat. Pour cela de nombreux "stands" proposent des plats de toutes sortes : nouilles, légumes, viande, poisson (même si c'est une viande je précise quand même), tofu (plein !) et parfois brioches farcies. Il suffit alors de montrer 2 plats. Pas compliqué !
Aperçu d'une cuisinière prête à servir n'importe quel étudiant affamé qui lui présentera son bol de riz

Pour ce qui est de la boisson, un stand du même type propose des boissons pepsicola et dérivés ainsi que des boissons bizarres à boire avec une paille. J'ai essayé une fois j'ai pas trop aimé. Ils proposent aussi des yaourts à boire, ce que j'apprécie tout particulièrement.

Mais comment on fait pour payer ?? grâce à la carte bien sûr ! la fameuse carte payée 20Y à mon arrivée, et rechargée de 100Y il y a plus d'un mois. Ainsi, dès que l'on prend quelque chose à un "stand" (riz, nourriture, boisson), on bipe simplement la carte qui se voit débitée de la somme correspondante.

Au final ça donne ça : riz + oeuf à la tomate + tofu. ils ont été un peu radin sur le dosage, d'habitude ça déborde..

Diner :
Si je ne retourne pas à la cantine, je vais dans un restaurant. Il s'agit de petits restaurants présents partout tout autour du campus. Parfois ce sont des restaurants chinois, parfois ce sont des restaurants musulmans.

Petit aperçu d'un restaurant chinois. Il y a autant de plat que de personne la plupart du temps accompagné d'un bol de riz. Pour ce qui est du choix du menu nous avons fait confiance aux conseils de la serveuse (qui ne parle que chinois bien sûr), ainsi qu'aux notions de chinois de Guillaume. Nous savions donc que nous aurions droit à un plat de boeuf, et un plat de "oreille, arbre, noir'(d'après les caractères). Au final : boeuf + algues ou champignons je n'ai pas réussi à définir très bien. mais c'était bon ! ça nous a coûté environ 15Y (1,5 euro) par personne.

Mmm c'est bon

Petit aperçu d'un restaurant musulman. La nourriture y est particulièrement bonne. L'avantage de ce genre de restaurant : les menus sont présentés en photos ! Ceci est très apréciable vu qu'ici aucun restaurant n'a de menu traduit... Un simple plat de nouilles coûte environ 5Y (50centimes d'euros) mais pour ce genre de plat c'est plutot 12Y (1,2 Euros.. mais je crois que vous avez compris la conversion ?).


Nouilles un peu épicées pour moi et pommes de terre avec morceaux de boeuf pour Guillaume

Enfin je terminerai sur une expérience gastronomique, vécue ce midi même en compagnie de Annly, un de ses camarades de classe et Guillaume : le Hot Pot Wuhanais !
Avec Guillaume on était passé devant le restaurant il y a moins d'une semaine,et on s'était dit qu'il faudrait qu'on y aille une fois. Quelle ne fût pas notre surprise de débarquer là aujourd'hui !
Le Hot Pot consiste à faire cuire des aliments dans une petite casserole au dessus du feu. Dans notre cas chacun avait sa propre casserole, mais il existe des Hot Pot "commun" où tout le monde fait cuire ses aliments dans le même récipient, comme une fondue bourguignone. Nous avons donc mangé toutes sortes de choses : nouilles, viandes, tofu, poisson, calmar... dès que quelque chose est cuit il faut ensuite le tremper dans une sauce (épicée ou non, au choix), et enfin manger.
Hot Pot

L'avantage dans ce restaurant c'est que c'est buffet à volonté. Mais dans notre cas, au moment de l'addition, la serveuse s'est plaint que l'on ait laissé trop de nourriture et elle voulait nous faire payer un supplément. Mais en réalité c'est juste parce qu'on était étranger... de toute façon c'est le copain d'Annly qui nous a invité !

Voilà donc un peu l'aperçu de ce que je peux manger ici. ça vous a plu ? encore faim ?



Publié dans Vous prendrez bien...

Commenter cet article

monsieur conseil 17/10/2006 22:48

il faut bien veiller à manger équilibré.

Marine 18/10/2006 06:45

@gerien : a oui je me souviens en avoir manger avec Vy ! c'est super bon d'ailleurs ! t'en as à tous les goûts. je crois que j'avais essayer crabe une fois. @M.conseil : oui oui je sais, je fais attention.

gerien 17/10/2006 07:59

ben pas du tout...Les krokettes avec des 'k' c'est de la purée entourée de panure et cuite à l'huile. Et je bouffe ça quasiment tout les midis à la cantine de la boite. Mode d'emploi : tu met ta krokette sur un tranche de pain de mie, tu la découpe en deux et tu l'étale. Enfin tu referme avec la deuxième tranche de pain de mie et c'est prêt !!!

gerien 14/10/2006 19:02

et moi c'est le pain de mie krokette ^^Ça m'a donné faim tout ça, vé aller me faire à bouffer

Marine 15/10/2006 13:06

@Tatid : si je voulais je pourrais aussi aller au MacDo ou au KFC, il y en a à tous les coins de rue.. mais j'avoue que ça me dit pas trop. @gérien : pain de mie "krokette" ?? ça ressemble à quoi ce truc-là ? comme ça on dirait de la bouffe pour chat...

Tatid 14/10/2006 18:33

Ouch dépaysant ! Par rapport à moi qui enchaine fast-food sur fast-food américain... :-s