Réception avec Monsieur le Président de la République

Publié le par Marine

Vendredi soir je suis donc allée à la fameuse réception en l'honneur du passage de M.Chirac et certains de ses ministres. Toute la communauté française de la ville était là, dont une majorité d'industriels.

Nous sommes arrivés au Shangri La Hotel (le plus classieux de toute la ville) sur les coups de 8H et avons patiemment attendu jusqu'à 20H00 l'arrivée de notre cher président...
Je sais, j'ai une tête affreuse, mais l'anti yeux rouge n'a pas marché et ça ne fait qu'empirer mon état... A noter que j'ai eu quelques déboires (...) avec mon fameux tailleur et j'ai dû opter pour jean-chemise. Désolée Maman mais ce n'est pas cette fois que tu me verras déguisée en dame ! en même temps j'ai eu raison parce que personne n'était vraiment classe en fin de compte...

Petit discours

Bon, les photos sont pas terribles à cause du flash, mais on peut apercevoir Rafarin, Douste Blasi, Bernadette et bien d'autres ministres que je ne connais que de vue... honte à moi.

A la fin de son discours, bain de foule oblige. J'ai eu droit à serrer la main de Chirac mais malheureusement aucune photo n'a pu immortaliser ce moment... Je peux vous dire qu'il y avait des experts dans la foule qui ont réussi à poser avec Chirac, Bernadette, Rafarin et même d'autres minsitres ! parfois ils arrivent à échanger quelques mots. Je crois qu'ils doivent s'entrainer régulièrement pour arriver à un tel résultat ! en même temps, je vous avoue que si vous vouliez vraiment leur serrer la main, c'était possible.

Ensuite tout ce beau monde est parti et le buffet à commencé. Champagne à volonté bien sûr. A noter que les petits fours sont partis très très vite, mais étaient très bon pour ce que j'ai pu en goûter.

Pendant cette soirée j'ai pu faire la rencontre de quelques expatriés. C'était assez intéressant de voir à quoi peut ressembler la vie d'une famille d'expatriés. En fin de compte faut savoir qu'il existe des villes nouvelles, sortes de guettos où sont regroupés tous les français. Ils vivent dans des lotissements où les maisons sont toutes identiques. Ils ont leurs propres hôpitaux, magasins et écoles. Ils ne sortent pratiquement jamais de là sauf pour aller faire du shopping. D'ailleurs la plupart ne maitrise pas le chinois et reste environ 3ans sur place.

C'est ainsi que j'ai rencontré une prof d'anglais et d'espagnol du lycée français. Apparemment elle a un contrat d'un an qui peut être reconduit jusqu'à 3ans. Sinon j'ai rencontré des jeunes diplomés cherchant des oportunités en Chine, et très peu d'étudiants. Et je peux vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de filles non plus. La plupart sont les copines ou les femmes de ceux qui travaillent ici. Je crois que j'étais la seule fille à venir faire mes études ici, aussi "jeune" et seule qui plus est.
Ensuite nous sommes allés manger un petit chinese barbecue avant d'aller au "Blue Sky". Nous y avons retrouvé tous les français de la réception qui étaient venus là finir la soirée. Soirée française d'un bout à l'autre ! D'ailleurs je ne sais pas si je reverrai autant de français avant longtemps !!

Publié dans Quotidien

Commenter cet article

Gliss 31/10/2006 01:17

Snif, pas de bob AE (ni de t-shirt UT-Prod pour faire plaisir à Robert et François) mais en tout ça pète moult tout ça !J'avais aussi bien ri en voyant "son excellence" à la télé, mais aussi tôt déçu par le fait de ne pas t'y voir même pas interviewée (comment ça peut bien s'écrire ça ?) en tant que dignissime représentante de la France et de l'UTBM (oui à peu près au même niveau)Allez hop, bisous de très loin

Marine 02/11/2006 13:55

@oliv : et là on se rend compte qu'il y a plein d'expat ici. Mais ils se cachaient où? @Tatid : pas de pb. je te fais signe si j'ai besoin !@Gliss : ça fait plaisir de te voir passer ar là ! et non je suis totalemtn dégoutée de ne pas avoir pu placer l'AE quelque part. Je pense qu'il faudrait penser au badge AE, discret et passe partout. plus classe que le Bob, avec le même effet. Fin bon, je dis ça, c'est déjà trop tard... snif

Tatid 31/10/2006 00:35

Ouép Dboire =)D'ailleurs si tu veux son contact, je pense qu'il serait prêt à t'aider pour tel ou tel truc, hésite pas à me demander, jte le filerai ;-)

oliv 31/10/2006 00:32

du beau monde, du beau monde...bravo!marrant, quand on tape reception chirac wuhan sur google on tombe sur ton blog mais aussi sur celui d'autres expatriés qui racontent à leur manière la reception...

Tatid 30/10/2006 06:14

Ralalala, yen a qui ont d'la chance d'aller à des réceptions aussi cossues ^^Content pour toi que tu ais pû serrrer la main de son excellente M. Chirac ! En effet, ça fait très chinois come formule =)

Marine 30/10/2006 13:01

@Royal... je suis touchée.@l'alsaco : He Gôtier ! j'aurais aussi pû demander à Raffarin, Breton ou Douste-blasi... voire même Bernadette ! le FF1J aurait été un vrai succès !!@Tatid : tu demanderas à ton oncle de t"inviter la prochaine fois.

Gautier 29/10/2006 18:17

Tu ne lui a meme pas parlé du FF1J ? Dommage meme un ex président dans le Jury ca aurait assuré la couverture médiatique ! Tant pis ! Sinon dommage qu'il failles aller en Chine pour serrer la main du Président ! Gautier