Un peu de culture

Publié le par Marine

En ce moment je perds la notion du temps. Les jours se ressemblent un peu tous, et c’est comme ça que samedi dernier je me suis crue vendredi et que je suis allée au labo toute la matinée ! Ça ne m’était encore jamais arrivé jusque là, et c’est assez déroutant.

 

A part ça je continue à découvrir la culture chinoise grâce à mon nouvel ami chinois, Seven de son nom anglais (il aimait bien le film alors c’est devenu son nom. Moi je dis, pourquoi pas ?). Donc hier soir nous sommes allés à « l’English corner ». Mais qu’est-ce donc que cela ?


Pour se remettre dans le contexte, il faut comprendre que les chinois apprennent tous l’anglais au collège, mais n’ont pas souvent l’occasion de l’écouter ou de le pratiquer. En fait, si vous venez en Chine, vous verrez que pratiquement personne ne parle anglais, par contre la plupart savent l’écrire. Donc ils tentent de parler anglais dès qu’ils le peuvent. Très souvent des chinois viennent me parler dans ce but. La conversation est très rapide. Un exemple qui m’a marqué : « Hello, nice to meet you. Where are you from ? France ? it is a romantic country. Do you like ice cream ? Me too !! By by !».

Et pour parler anglais plus régulièrement, ils vont à « l’ English corner » tous les jeudis et vendredis soirs. C’est un rendez-vous dans un parc à côté de mon campus où les gens se rassemblent pour parler anglais. Même si il fait très très froid (comme hier) il y a au moins 50 personnes, et ça peut aller jusqu’à plusieurs centaines quand le temps est de la partie. Les gens viennent se parler, même si ils ne se connaissent pas. Les étrangers y sont donc très appréciés et je crois que je devais y aller à un moment ou à un autre.

 

Hier soir j’y suis donc allée et j’ai fait la conversation à des dizaines d’inconnus tous très curieux de me poser des questions sur la France et sur ce que je pensais de la Chine. Bon, j’avoue qu’après 1 heure je tournais un peu en rond à raconter toujours la même chose. Mais bon c'est toujours une expérience intéressante.

 

Ensuite nous sommes allés dans un magasin de location de DVD : Seven essaye de me faire une culture de base en cinéma chinois. En fait je connais pas mal de films chinois et je l’ai même étonné de m’y connaître autant ! Mais avant d’en arriver là nous avons beaucoup galérés : imaginez un peu, je connais le titre d’un film en français et le nom anglais des acteurs et du réalisateur et lui connait tout en chinois, écrit en caractères chinois ! C’est pas évident du tout ! Jusque là, à chaque fois que je tentais d’en parler, aucun chinois ne me comprenait. Je finissais par penser que Wong Kar Wai n’était connu qu’à l’étranger… mais grâce à Seven tout s’est éclairé : en fait ils connaissent très bien Wong Kar Wai qui se dit en chinois (je vous épargne les caractères) : wong jia wei. Tu m’étonnes qu’ils ne me comprenaient pas ! Donc il nous a suffit de retrouver le nom anglais des acteurs et réalisateur chinois et inversement de l’anglais vers le chinois, et le tour était joué ! Depuis c’est trop bien ! Comme ici je peux trouver tous les films chinois que je veux (hehe pas comme à la FNAC de Belfort…), je vais bien m’amuser !

 

Bon. Faut juste préciser de demander le DVD avec des sous-titres anglais… parce que VO sous-titré chinois… j’ai déjà tenté avec « Adieu ma concubine », mais j’avoue que mon chinois n’est pas assez bon pour que je capte toutes les subtilités.

 

Petite édition : à peine quelques minutes après avoir posté cet article, voilà que je reçois un appel de Seven. Sans comprendre exactement où on allait je me suis retrouvée dans une compétition d'anglais !

Nous sommes allés dans un autre campus de l'Université, encore en construction. Aujourd'hui il n'y a qu'un seul bâtiment, tout neuf. Et hier soir des dizaines de jeunes chinois étaient venus dans ce coin un peu perdu de l'Université pour participer à un concours d'anglais, organisé par les étudiants de l'Association d'anglais. Quand je suis arrivée je n'ai pas trop compris le principe et ce que je faisais là. Au bout d'un moment j'ai compris que j'étais... membre d'honneur du jury !! Hallucinant !! donc j'étais tout devant avec ma petite feuille, mon stylo, et ma bouteille d'eau (ça fait tout de suite plus pro).

Le principe est simple, pour ceux qui connaissent LE09 (communication orale en angais), c'est pareil : chaque participant fait un speach de 5 min en anglais, ou chante une chanson et les quatre membres du jury (dont moi et Seven) mettent une note à la fin de chaque représentation. Cette séance n'était que la première édition, et les meilleurs se verront le droit de retenter l'expérience la fois suivante, et à la fin, il ne doit en rester qu'un !

Je trouvais ça plutôt marrant, je me serais crue à la place de M.Rogers ! et tout allait bien jusqu'à ce qu'on me dise que ce serait bien que je fasse un petit discours de quelques minutes et que je donne quelques conseils. Donc j'ai pris la parole devant tous ces gens et leur ai donné les conseils que M.Rogers m'avait donné quelques mois plus tôt ! j'ai trouvé ça plutôt marrant et totalement imprévisible que je me retrouve dans cette situation !

En fin de compte je trouve que c'est une bonne chose que les chinois essayent de pratiquer leur anglais par tous les moyens possible. Même en France on ne le fait pas assez je trouve. N'empêche merci LE09, merci M.Rogers pour m'avoir permis d'être à l'aise hier soir !!

Publié dans Quotidien

Commenter cet article

Jaco 28/11/2006 01:10

rah je me suis fait eu alors, je me demandais bien ce qu\\\'il pouvait bien foutre la ^^ mais bon j\\\'ai une excuse, c'était le soir de mon anniv, donc bon mes capacités de raisonnement n'était pas optimale ^^

Marine 28/11/2006 05:12

@ GT : stupiide ! mais tes commentaires me font toujours autant marrer. Pour te répondre, je crois que je vais reprendre le collectif de sauvegarde la Dboire cendrée comme tu l'as si bien proposé et je vais monter ma secte avec des disciples compatissants. @Jaco : tu es tout excusé, l'imposteur en question n'est qu'un être vil dont j'entend encore le rire sarcastique d'ici.

gtsoul 27/11/2006 17:02

Le seven, il préfère quel pêché capital ?Si ca se trouve, demain il te présentera son pote Dr. Lecter.Et n'oublie pas de fonder ta propre secte avant la fin de ton stage ...Ce sont des commentaires stupide zé inutiles, et alors ?

Jaco 25/11/2006 15:56

Hey Mr Rogers is looking for informations on blogs?I just want to say hello to you and I hope you have a nice retirement now! It was a nice semester I spent with you!Guillaume Jacoutot

Marine 27/11/2006 16:31

Stupide imposteur joufflu !! Pour info M.Rogers n'est jamais passé par là... dsl Jaco

Ivan R. 25/11/2006 12:14

hello marineit is a pleasure to know that my teaching is usefull all over the world...!

Jaco 25/11/2006 08:17

tu rencontres Chirac, tu deviens jury... si ca continue comme ca tu vas devenir quelqu'une de très important en Chine :D