Petit résumé de la semaine

Publié le par Marine

Petit résumé de la semaine  qui vient de se passer, assez remplie tout compte fait :

Mardi je devais retourner avec Seven chez la loueuse de DVD (oui parce que c'est une dame). Mais il n'a pas pu se libérer, donc il a envoyé sa meilleure amie, de son nom anglais Shely pour m'y emmener. Elle aussi fait partie de l'association d'anglais et parle très très bien. Nous avons donc fait connaissance. Après avoir pris les DVD elle m'a emmené visiter la bibliothèque car il y a une partie avec exclusivement des revues en anglais. L'accès est strictement réservé aux étudiants munis d'une carte magnétique verte (moi elle est orange) donc je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller jusque là. C'est intéressant de voir qu'il y a du monde tard le soir. En même temps le bâtiment ferme à 22h et il y a du chauffage à l"intérieur.

Ensuite elle m'a proposé un thé chez elle. C'est ainsi que j'ai découvert un dortoir type d'étudiant chinois. Elle habite juste à côté de ma résidence à moins de 10m, dans un dortoir de filles car il n'y a pas de mixité dans les bâtiments étudiants. A l'intérieur les étudiants sont 7 par chambres, dans des lits superposés (pour dire qu'ils optimisent l'espace en hauteur). En entrant dans la chambre de Shely j'ai dû me frayer un chemin au milieu de la dizaine de gros thermos par terre. En effet ils n'ont pas d'eau chaude et doivent aller remplir ces thermos tous les jours à 100m plus loin pour pouvoir se laver et boire. Dans le reste de la chambre il n'y a vraiment pas beaucoup de place, les bureaux sont minuscules et ne permettent de travailler dessus. Par ailleurs il n'y a pas d'armoires pour ranger les vêtements, donc soit ils restent dans les valises, soit ils pendent un peu partout dans la piece, aux fenetres, ou dans le couloir. En tout cas ils sont partout !! Ajouté à cela que l'électricité est coupée après 23h30 donc il ne faut même pas penser à avoir une clim ou un chauffage...
Voilà un peu les conditions de vie des étudiants de l'Université de Technologie de Wuhan (je ne sais pas si partout pareil. J'ai entendu parler de dortoirs où ils ne sont "que" 4 par chambre). En tout cas Shely me dit qu'elle n'aime pas vivre ainsi mais l'accepte quand même. Elle n'a pas le choix, c'est l'Université qui la place et il lui est interdit de s'installer en dehors du campus. Et quand je lui parle de ma résidence avec eau chaude à domicile et électricité 24h/24 elle trouve que c'est normal car nous sommes des étrangers.
Après avoir vu ça je comprends mieux pourquoi il y a tant de gens à la bibliothèque ou dans les labo et pourquoi tous ces bâtiments sont ouverts tard le soir et les week-end. C'est impensable en France ! (à l'UTBM on se ferait virer par le gardien, ici pas du tout. D'ailleurs dans les labo tout le monde à sa clef. Je dis ça...)

Jeudi j'ai retrouvé Shely pour aller à l'anniversaire de Seven. Il avait invité une dizaine de personnes, on devait être 6 filles 6 garçons (je sais pas si c'était fait expres). Nous sommes donc allés dans un restaurant, dans une salle privée comme ça se fait en Chine. (D'ailleurs ils ne comprennent pas pourquoi on n'a pas ça en France.) Il y avait tout plein de choses à manger et à boire. Nous avons même fait un petit jeu au milieu de la soirée où quelqu'un devait designer quelqu'un d'autre qui devait faire un geste en disant "i chou i chou". Il y avait quelques subtilités que je vous épargne, mais en gros fallait réagir vite, dire le bon mot, et si quelqu'un se trompait, il devait boire (typique). En fin de compte j'étais pas mauvaise à ce jeu, mais les autres avaient beaucoup de mal. Je crois aussi que les chinois ne tiennent pas bien l'alcool... Bref, avant de passer au gâteau, Seven m'a demandé de chanter une chanson. Et oui, c'était prévu qu'on aille dans un KTV (karaoke) donc il fallait que je prépare quelque chose histoire que je participe quand même. Mais résultat on allait plus au KTV... et j'étais la seule à chanter ! donc ils ont eu droit à un petit Tété, "Love love love". J'avais aussi prévu "Hélène", chanson en vogue ici en Chine, ils en sont tous fan (si si c'est fou !), mais j'ai pu y échapper au dernier moment. Nous avons donc pu passer au gâteau, énorme tas de crème violette avec des bouts de fruits dedans... ça n'a pas duré longtemps et Seven est vite devenu tout violet ! vous connaissez le gag de la tarte à la crème ? décidément les chinois sont joueurs.. La soirée c'est terminée en courant dans la rue pour échapper à un Seven vengeur...

Vendredi changement d'ambiance : l'après-midi les norvégiens ont demandé à la prof de chinois où on pouvait manger du chien... ils m'ont proposé de venir avec eux dans la soirée, et, forcément, j'ai dit oui ! nous sommes donc allés dans le restaurant qu'elle nous avait indiqué, mais ils n'avaient pas de chien... mince. On est donc allé dans un autre endroit. Cette fois ils nous ont certifié en avoir, mais après nous avoir apporté les autres plats ils nous ont annoncé qu'il n'en avait pas tout compte fait... mince. On était super déçu ! alors on a cherché un autre restaurant. Cette fois on en a trouvé un avec un chien dessiné en vitrine à côté d'un poulet et d'un lapin. Nous avons donc pris commande... et avons finalement pu manger du chien ! Je dois dire que c'est pas trop mauvais, ça ressemble à du boeuf, en un peu différent quand même... bref, c'était de la viande quoi ! Ce qui est marrant c'est qu'en Chine ils coupent tout en morceaux et font cuire direct, sans enlever les os. Donc on a pu retrouver un bout de la queue par exemple, ce qui prouvait bien que c'était du chien (ou du chat peut-être...). En tout cas c'était pas mauvais !
Maintenant j'ai plus qu'à tenter le serpent et la tortue !
(photos à venir)

Samedi avec Guillaume et Amar (de Syrie) nous sommes allés au "3D Space". C'est un endroit où on paye 18Y et on peut rester 24H à l'intérieur. Sur place il y a tout plein de jeux de société dispo, des ordi connectés à internet, et les boissons non alcoolisées sont gratuites. C'est comme ça que nous avons découvert des breuvages à base de vinaigre... assez bizarre, mais buvable, même si je ne pense pas retenter l'expérience. Sur chaque table on peut trouver une sorte de petite boîte où l'on peut introduire une pièce de 1Y et récupérer un petit papier qui nous donne notre horoscope. Forcément j'ai essayé, et d'après la traduction de nos voisins (oui parce que, forcément c'était écrit en chinois), je n'allais pas avoir de chance dans un avenir proche et il fallait que je prie pour que la chance revienne... pas cool. Et effectivement, j'ai perdu aux deux parties de petits chevaux ! Je tiens d'ailleurs à préciser que les jeux se recoupent entre les pays, que ce soit les jeux de société ou de cartes. Par exemple le Pouilleux français existe en Syrie et en Afghanistan aussi (pour avoir demandé). Et en cherchant un peu on retrouve les mêmes jeux avec juste des variations dans les règles. Par contre personne (en Norvège, Suède, Afghanistan, Syrie en tout cas) ne connaît le tarot ! à croire que c'est une exclusivité française...

Et je terminerai cette semaine avec une petite ballade au METRO hier après-midi, où j'ai pu trouver des produits qu'on trouve en France ! j'ai craqué et j'ai acheté du chocolat et du fromage ! (raa du fromage !) J'ai aussi trouvé des céréales avec des bouts de FRAMBOISE dedans ! j'étais obligé d'en acheter ! par contre j'ai pas trouvé de Granini... dommage. Et rien que pour Royal : y a du Nutella en Chine ! mais là j'ai résisté.



Publié dans Quotidien

Commenter cet article

JCD 09/12/2006 01:12

Hey Salut,
 
Je tombe sur ton blog par hazard, par le biais de celui du Tatid.
Hé bien je vois que les GM sont loins, c'est bien, bonne initiative de ta part d'être partie là bas, je ne suis pas surpris.
J'éspère que ton stage se passe bien et que tu découvres un max de trucs.
Bon courage et encore nickel.
Bisou
JCD
"Vous les copains, je n'vous oublierai jamais"

RoYaL 08/12/2006 16:01

ah ouais là j'ai fais le boulet, j'avais même pas tilté la vanne.Bref, non je ne me serais pas fais chier car pour moi il suffit d'être avec vous pour que je m'amuse  :)Disons que le jeu de tarot était tout de même appréciable c'est sûr. Je ne peux pas le nier. Faudrait s'en faire un après le prochain Blind Test... youhouuuuuuuuuuuuuuuuuu ! ! ! !

Tourist 07/12/2006 16:48

Integ 2005, Malsaucy, dans la petite maison, àl'étage sur une table, pas loin de moults gens qui vinrent nous rejoindre et nous épier...

Marine 08/12/2006 12:25

wouaa ça balance ici !Tourist et l'art de la suggération... ralalaEn tout cas je me souviens bien de cette journée.ba oui j'aime bien jouer au tarot... n'empêche on se serait bien fait chier sinon, non ?

RoYaL 07/12/2006 15:10

lol, je l'avais presque oublié celui-là.

Tourist 07/12/2006 11:45

Vivement le retour du tarot orgasmique au passage