Henan province

Publié le par Marine

 







Ce week-end Guillaume et moi sommes (enfin) partis pour la province du Henan !






C'est ainsi que samedi matin nous avons pris le train de la gare de Wuchang, moyennant 2 heures d'attentes bien sûr...




... et sommes arrivés à Zhenzhou sur les coups de 18h. Après avoir trouvé un petit hôtel, dont nous avons négocié un prix doux, nous nous sommes un peu baladés en ville.

Zhenzhou est une ville très sympathique, beaucoup d'ambiance, une grande ville tout ce qui se fait de mieux.


Nous avons trouvé un petit restau avant de prendre un pot dans « le » bar « western » de la ville : je vous recommande le « Target pub » si un jour vous passez dans le coin ! Le proprio est vraiment sympa ! Apparemment tous les baroudeurs de passage  sont passés là en laissant soit un petit mot sur un bout de mur, soit en laissant carrément une photo. J'ai tout particulièrement apprécié la musique : un peu de rock ne fait pas de mal de temps en temps ! Et après le « White Russian » j'ai découvert le « Black Russian ». Ce n'est pas mauvais (avis aux amateurs).
 
Le lendemain nous avons pris un bus pour le fameux temple shaolin. Nous pensions acheter un simple ticket de transport, mais en Chine quand on se rend sur un lieu touristique, le bus devient un bus touristique. C'est pourquoi nous sommes d'abord passés par trois autres temples (où nous devions payer l'entrée bien sûr).

 

un petit jeu pour avoir de la chance

Nous sommes enfin arrivés au temple shaolin dans l'après-midi. La particularité de cet endroit réside dans le fait que c'est là que se trouve l'école nationale de wushu (Ça doit être là que sont formés tous les figurants des films de kung fu). C'est pourquoi on peut croiser des jeunes en train de s'entraîner un peu partout. Le plus intéressant reste bien sûr la démonstration de wushu avec les différents styles du singe au tigre en passant par le scorpion, avec maniement de l'épée ou du bâton. Même après avoir vu plein de film de kung fu en tout genre ça reste impressionnant de voir ça en vrai.

Allez, tout le monde a déjà mis plein de vidéo de ces démonstrations (n'est-ce pas Andrea ?) mais bon j'en mets une histoire de.

 

Je noterai un point négatif lors de cette journée : un chinois nous a suivi pendant toute notre visite du site pour nous inciter à aller dans un certain hôtel. Mais même en lui disant que nous n'étions pas intéressés, il marchait à côté de nous et nous demandait régulièrement si on ne voulait vraiment pas aller dormir dans son hôtel. A un moment, un de ses collègues est venu le rejoindre... ils étaient donc deux à nous suivre partout. J'avoue que ça a fini par m'énerver. On a réussi par les semer, mais ça n'a pas été très facile.

note : la carte memoire de mon appareil photo etait deja rempli faudra attendre que je recupere les photos de Guillaume pour en rajouter...

A la fin de notre visite nous avons voulu prendre un bus pour Luo Yang. Cette fois-ci ce sont deux chinoises qui nous ont aidé. Je trouve toujours très marrant la façon dont les chinois nous prennent en charge : ils nous font signe les suivre et même si on ne sait pas où l'on va on les suit aveuglément, jusqu'au moment où l'on doit payer quelque chose. Cette fois nous avons simplement dit « Luo Yang » et hop on les a suivi sans savoir où on allait jusqu'à la route. On a ensuite attendu 15min sans savoir ce qu'il se passait jusqu'à ce qu'elles arrêtent un bus qui passait. Bien entendu au moment de payer le billet de bus, nos deux chinoises se sont mis 5Y dans la poche.

Le bus a été particulièrement long et il faisait vraiment froid. En Chine il est de coutume de laisser les fenêtres ouvertes, même en hiver, que ce soit dans les salles de cours que dans les bus. Donc le trajet de nuit, à cette période de l'année, ça ne pardonne pas. Après un changement de bus (sans comprendre pourquoi d'ailleurs?) nous sommes enfin arrivés à Luo Yang. J'étais frigorifiée. La recherche de l'hôtel a été un peu tumultueuse comparée à la veille mais nous avons fini par trouver ce que nous cherchions. La négociation a été dure mais nous avons eu ce que nous voulions.


Finalement nous sommes allés manger en ville pour nous réchauffer : nous avons trouvé un petit restaurant qui ne payait pas de mine en face de la gare. Et attention : il y avait une carte en anglais ! Petit plus non négligeable pour les pauvres étrangers que nous étions. En tout cas on s'est régalés ! raaa que c'était bon ! Vive la cuisine sichuanaise.  Pour la peine on est revenu le lendemain !

quoi je suis toujours en photo en train de manger ??

Le lendemain l'hôtel nous avait appelé un taxi pour aller aux Grottes de Longmen (Portes du Dragon). Dans ce site on peut visiter, sur les bords du fleuve jaune, des montagnes creusées par des milliers de petites grottes pleines de Bouddhas, dans le même style que la montagne aux mille Bouddhas de Chegdu. C'est assez impressionnant parce qu'il y en a vraiment partout !



Je me demande d'ailleurs ce que ça doit être d'être tailleur de bouddhas. Ils devaient s'entraîner sur des petites surfaces d'abord en faisant des petites grottes avec des petits bouddhas, et ensuite si ils étaient assez bons, avaient peut-être la possibilité de creuser de plus grandes grottes et de plus grands bouddhas. Et enfin le maître tailleur de Bouddhas se voyait en charge de la plus grande de toutes les grottes ? du moins c'est ce que je m'imagine.


Vous croyez qu'au moment de recruter les tailleurs de bouddhas ils venaient avec un projet du genre « je verrais bien une grotte de 1m sur 2m avec un bouddha en tailleur au milieu et deux disciples de chaque côtés » ou « je verrais bien un mur de 1m sur 1m avec une centaine de petits bouddhas en bas relief tous identiques ».
C'est vrai, au fond c'était quoi le statut de tailleur de bouddha ?


En tout cas si ils revenaient aujourd'hui ils seraient bien déçus de voir que la révolution culturelle a (presque) tout détruit et que certains se sont permis de voler des têtes pour les mettre dans des musées en Amérique ou en France (genre au musée Guimet où il y a la plus belle tête de bouddhas de tout le site...).


Donc après nous être posés tout un tas de questions devant tous ces bouddhas, nous avons repris notre taxi pour retourner en ville pour reprendre le train vers Wuhan. Départ à 16h42 et arrivée à 3H00 du matin. Le gardien de la résidence n'a pas trop apprécié le réveil nocturne pour nous ouvrir la porte... Et bien sûr retour au labo quelques heures plus tard... ba non faut pas déconner non plus !


Il ne me reste maintenant que quelques jours pour préparer le voyage pour Shanghai : départ prévu pour jeudi, suivi de 20h de train et arrivée vendredi. Au programme 10 jours dans « le Paris de l'Orient » ou comment passer les fêtes en Chine. La question aujourd'hui est de savoir si je vais réussir à rejoindre Roderick à la gare ou non ? Vous le saurez au prochain épisode.
 

Publié dans Baroudage

Commenter cet article

Jaco 21/12/2006 03:39

Que de voyages dit-donc ! en tout cas j'ai l'impression que tu passes plus de temps dans le train qu'en visite :D

Marine 21/12/2006 04:47

@ kiroul : oui bien sur que j'ai apprecie le temple shaolin ! a part les deux suiveurs tout s'est bien passe. pour le voyage a shanghai je vais carrement t'envoyer un mail.. meme on n'a rien de prevu de precis pour l'instant.j'espere qu'on arriverera a ce voir !
@ Tourist :bras en mousse ou famille de canard.. le choix est dur je vais mediter la-dessus pendant mes  heures de train.
@ Jaco : les trajets c'est toujours super long. On fait rarement moins de 6heures de trajet... mais un jour je craquerai peut-etre et je me paierai l'avion.

kiroul 20/12/2006 13:59

"Allez, tout le monde a déjà mis plein de vidéo de ces démonstrations (n'est-ce pas Andrea ?) mais bon j'en mets une histoire de." 什么?Je vois pas du tout de quoi tu parles... :D

Tourist 20/12/2006 13:18

Ca doit être spécial d'être suivi par deux personnes pour une journée... Ca me rappelle une question qu'on s'était posé en rentrant d'un week end sur Lyon :tu préfèrerais avoir les bras en mousse ou être suivi toute ta vie par une famille de canards?Biensur les moyens farfelues pour se débarasser des canards ou se faire refondre les bras ne fonctionnent pas.

kiroul 20/12/2006 09:31

Nihao!Bon alors, j'ai pas compris si ça t'a plu ou pas le monastère de Shaolin???En tout cas, on veut des photos!!!Bon sinon pour ton séjour dans le Paris de l'orient, je fais d'une pierre deux coups en te répondant (un peu à la bourre, désolé) sur ton blog:donc j'ai un petit soucis (qu'en est pas vraiment un), c'est que mes parents ont eu la même idée que toi, et viennent passer une semaine ici pour les fêtes, mais ils ne viennent que 7 jours donc on va bien trouver un moment pour se voir!!Est-ce que tu pourrais me donner rapidement (pas comme moi... lol ;) plus de détails: quand tu arrives le vendredi, quand tu repars exactement, est-ce que vous avez déjà prévu des trucs, quand, etc...A bientôt!