Voyage aux 3 Gorges

Publié le par Marine






Je viens tout juste de rentrer d'un voyage de 5 jours dans la province d'Hubei, en commençant par un mariage à Yichang, suivi de la visite des 3 Gorges le long du Yangtze avec la découverte du fameux barrage, suivi d'une journée dans la ville de Jinzhou, avant de rentrer à Wuhan.





Pour nous remettre dans le contexe : Annly, la fille de mon tuteur de stage, s'était proposée à être mon guide pendant la semaine des vacances. Après un petit malentendu sur la date de départ, nous avons finalement mis les voiles samedi matin.

1er jour : départ pour Yichang
Rendez-vous devant le labo à 8h30 avec Annly et He Bin... ba, vous ne pensiez tout de même pas que deux filles, une dont une d'à peine 18ans, allaient partir seules si loin ? Notre accompagnateur jusqu'à Yichang fut donc He Bin (prononcer Re-avec le fond de la gorge- Bine) qui travaille juste à côté de moi durant la semaine. Nous prenons le taxi tous ensemble jusqu'à la gare de bus, et attrapons de justesse le bus pour Yichang de 9h40. Et c'est parti pour près de 5 heures de trajet ! Rien de particulier à raconter : les écouteurs sur les oreilles, tantôt à essayer de suivre le film en chinois de la télévision, tantôt à essayer de dormir, tantôt à manger des gâteaux pour passer le temps...

Arrivée à la gare de Yichang. Je dois être la seule étrangère de la ville, drôle d'impression... on attend un quart d'heure et une voiture vient nous chercher : c'est le "class-mate" de He Bin, et devinez quoi ? il va se marier dans la soirée, et on est invité !

Direction l'hôtel de l'université des 3 Gorges où nous nous reposons devant la télé (tout en chinois n'est-ce pas), jusqu'à 18h, début de la cérémonie qui a lieu dans le restaurant du même hôtel (pratique hein ?). Il s'agissait d'un mariage traditionnel chinois... des années 2000 bien sûr ! le principe :
tout le monde se met à table,
les mariés rentrent chacun leur tour, échange de mots d'amour, échange d'alliances, le tout sous les commentaires d'un animateur comme il se doit.

Ceci étant fait, tout le monde entame les victuailles. Dès le moment où le repas se termine chacun rentre chez soit, les festivités sont terminées. Retour à la chambre d'hôtel et regardage de télé jusqu'à ce qu'on s'endorme...

2eme jour : attente à Yichang
7h30 : petit déjeuner
12h : déjeuner
Le reste du temps : télé.
He Bin est rentré à Wuhan après avoir tout arrangé pour la suite de notre voyage.
On devait partir à 14h, puis ça a été reporté à 16h30 puis 17h puis 17h30... je pensais qu'on ne partirait jamais !!!
On a fini par prendre un taxi jusqu'à la gare de bus. On rencontre notre guide et le groupe avec qui on allait être pendant 3 jours (que des chinois je précise). Un problème de bus fait que nous attendons encore beaucoup de temps. D'autres groupes sont là aussi, il y a énormément de monde, c'est fête nationale, et tout le monde en profite pour partir en vacances, normal.
On finit par prendre un bus jusqu'à l'embarcadère, et on découvre sur les coups de 22h ce qui allait être notre chambre pour les 2 nuits à venir :

pas top dirons-nous... Faites moi penser à prendre mon sac à viande pour mes prochaines escapades ! le bâteau est loin d'être luxueux, mais on s'y fait. La chambre est pour 4 personnes, mais nous ne la partageons qu'avec une autre chinoise, qui est elle-même la guide d'un autre groupe.
La première nuit n'a pas été très reposante. J'ai découvert une grosse bête dans mon lit... le bruit du moteur, et l'odeur de la pièce ne m'ont pas aidé à trouver le sommeil...

3eme jour : Les 3 Gorges
5H30 : réveil (et non, faut pas déconner non plus ! ) Les visites commencent avec le lever du soleil pour ne pas perdre de temps. C'est à ce moment qu'on découvre le paysage :
magnifique.

On embarque sur un autre bâteau et on se ballade le long de la gorge. il fait bien froid, mais c'est sympa. On est arrivé à un autre embarcadère où nous avons pris encore un autre bâteau, beaucoup plus petit cette fois-ci. Folklore et attrape-touristes sont au rendez-vous.

Ensuite nous revenons dans le plus grand bateau et allons visiter une maison où la vue est très jolie... et où on peut trouver un magnifique magasin de souvenirs, un restaurant, et une salle de spectacle avec un écran lumineux qui sous-titrent en anglais les paroles des chansons.

On quitte cet endroit pour revenir dans notre très chère chambre et manger un bout. Les montées et descentes des bâteaux sont toujours une grande aventure : les gens sont très obstinés et n'hésitent pas à pousser tout le monde pour passer en premier. Pas évident.

Après s'être un peu reposé, on reprend le bâteau pour aller dans une petite ville : Bai Di. Le cadre est très joli, temple chinois exactement comme on se l'imagine, bonzaï et statue de dragon, écritures chinoises gravées dans la pierre, tout est au rendez-vous.
N'oublions pas non plus les nombreux vendeurs de fruits et mangeailles en tout genre : c'est ainsi que nous avons mangé une sorte de pamplemousse vert (un peu amer), des nouilles froides et des patates épicées.


4eme jour : Les 3 Gorges, suite
Réveil aux aurores. La nuit n'a pas été meilleure que la précédente, même si j'ai l'impression de me faire à cet endroit...
On va visiter un temple où à séjourné un poète très connu en Chine : Qu Yuan.
C'est très joli. Mais il y a encore beaucoup trop de monde pour apprécier l'endroit entièrement. C'est dommage.

A midi on revient à Yichang et on prend un bus pour le barrage des 3 Gorges. La visite touristique est chronométrée, il y a plusieurs points de vue, histoire de voir le barrage sous tous les angles. Mais le barrage en lui même reste une construction impressionnante.
c'est pas une photo quelle est bien ?

Fin d'après-midi : retour à Yichang. Le jeune marié nous attend à la gare avec nos billets pour Jinzhou (qu'est-ce que c'est pratique d'avoir des amis comme ça qui organise tout pour vous !) et nous repartons direct, pour 2 heures de trajet.

Arrivée à Jinzhou. Le chauffeur nous dépose un peu à l'extérieur de la ville dans un coin complètement pommé... mais où sommes nous ? heureusement, la "room-mate" (colocatrice) de Annly vient nous chercher avec ses parents ! ils nous emmènent dans un super hôtel en plein centre de Jinzhou. Je crois que c'est l'hôtel le plus classe que j'ai fait depuis que je suis ici : en plus de la brosse à dent et du peigne, on avait droit au bonnet de bain, aux cotons tige, au gel douche, au shampoing, et au peignoir !! le confort de cette chambre était le bienvenu après les deux jours dans ce bâteau !

Il est presque 20h00 et cette fois ce sont les "room-mate" de mon tuteur qui viennent nous chercher. Ils sont deux, et nous emmènent dans le restaurant juste en face de l'hôtel. C'était très bon d'ailleurs. Mais ils ne parlent pas un mot d'anglais et le manque de communication se fait quelque peu ressentir...

5eme jour : Jinzhou
8h00 : la "room-mate" d'Annly vient nous chercher à l'hôtel. Décidément les chinois ne connaissent pas les grasse matinées ! On va prendre un petit déjeuné traditionel en ville :

on visite les murailles, c'est très joli. Ensuite on va au musée de Jinzhou voir des objets datant de la préhistoire, des anciens vêtements, des anciennes tombes... il y avait même le corps d'un mort momifié plongé dans un liquide. C'était pas terrible à regarder, mais c'était impressionnant de se dire que ce truc-là avait plusieurs centaines d'années.

En sortant du musée nous rejoingnons les deux room-mates de la veille, avec le reste de leur famille. Nous sommes 8 au total et nous rentrons tous dans un monospace, direction : un restaurant de poisson. On roule un bon moment, on sort de la ville... et on arrive à un endroit près du Yangtze un peu à l'écart. C'est un restaurant avec plein de vivers à l'intérieur. Je sais que ma mère adorerait cet endroit ! malheureusement mon appareil photo m'a laché en cet instant crucial et je n'ai aucun témoignage de ce lieu... désolée Moumy !

Après ça toute la famille nous dépose chez la copine de Annly. J'ai donc vu à quoi ressemblait un appartement typique de chinois aisés (comme me l'a si bien dit Annly). Ensuite nous sommes reparties visiter une tour très ancienne, nous avons fait un peu de shopping, et enfin nous avons rejoint le père de la copine d'Annly qui nous avait acheté nos tickets de bus. (c'est vraiment pratique d'avoir des amis pour tout organiser !). C'est ainsi que nous sommes rentrées à Wuhan dans la soirée.

Piouf !!!!!! j'étais bien creuvée !

Et là vous croyez que c'est fini ???

Et ben non !

Ce matin Annly m'envoit un message et me demande si je veux aller avec elle dans la ville natale de son père ! et hop, à 9h00 M.Li, sa femme, sa fille et sa ford fiesta viennent me chercher, c'est repartit ! on va d'abord prendre un petit-déjeuné typique wuhanais : des nouilles avec une sauce spéciale, très bonne et non épicée ! ensuite nous partons pour plus de 2 heures de trajet sur fond de musique chinoise. Le GPS nous ammène tranquillement jusque dans la campagne profonde chinoise, chez des producteurs de coton. J'ai fait la connaissance de toute la famille de mon tuteur : ses parents, ses frères et leurs enfants. Nous avons mangé, nous nous sommes un peu balladés. Les photos me manquent mais c'était vraiment impressionnant. De la même façon je pense que Moumy aurait aimé l'endroit. On était vraiment loin du site touristique bondé et bruyant. Non, là on risquait surtout d'écraser des chiens, des chats, des poulets et des bufles, de croisers des gens à vélo ou en moto, de voir des gens jouer aux cartes sur le trotoir et des enfants jouer le long de la route.

On n'est pas resté là très longtemps. Nous avons repris la route de Wuhan... et me voilà de retour dans ma petite chambre !

Pas évident de raconter tout ça en condensé sur ce blog, mais en tout cas c'était un petit voyage incroyable. Mais je me dis que je dois vraiment apprendre le chinois, car ce serait encore meilleur !






Publié dans Baroudage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une petite info: le blog de Michel et Françoise en Chine: http://leblogamoustache.over-blog.com/<br />  <br />    
Répondre
M
 je sais pas si on se verra, mais on sera pas loin ! Bon voyage Tonton ! et bon voyage Française aussi !
L
Un mariage traditionnel, super !La ceremonie religieuse se passe dans la salle ou vous avez dine?
Répondre
M
salut Loulineet oui, les mariages se passent comme ça : tout le monde est à table, la cérémonie commence, et dès que c'est fini tout le monde commence à manger. C'est pratique, tout se fait au meme endroit. sinon sympa ton blog je vais y passer histoire de me faire une idée de la corée (en plus de la vision de Rod)
M
Un petit coucou avant de partir pour Shanghai -mercredi prochain -Bises - Michel et Françoise .
Répondre
J
Ca c'est de l'article! Bravo pour le trip riche en rebondissements, on voudrait y être.
Répondre